Communiqué: Malgré la pandémie, la coopération israélienne ne faiblit pas. (Mai 15,2020)

Citation de la Semaine

Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Et si je ne suis que pour moi, que suis-je? Et si ce n’est pas maintenant, quand? »

 (Hillel Hazaken, Avot 1.14).

Articles Suggérés

 

COVID-19: Israël donne 2000 masques de protection au Nigeria
OLAWALE OLUKOGANNN.COM, 7th Mai 2020

 

Incroyable : des pays du Golfe se rapprochent d’Israël pour son savoir-faire contre le coronavirus

                                                                              LEMONDEJUIF.INFO , Mai 10,2020

 

Un journaliste de France 2 le dit : “C’est le blocus israélien qui protège Gaza du coronavirus”
LEMONDEJUIF.INFO , Mai 09,2020

 

APERÇU DE L’ACTUALITÉ

COVID-19: Israël donne 2000 masques de protection au Nigeria

OLAWALE OLUKOGA

NNN.COM, 7th Mai 2020

L’ambassade d’Israël au Nigéria a fait don jeudi de 2 000 masques protecteurs pour soutenir le personnel médical nigérian dans la lutte en cours contre la pandémie de coronavirus (COVID-19).
M. Shimon Ben-Shoshan, ambassadeur d’Israël au Nigéria, tout en remettant les masques faciaux au ministre de la Santé, M. Osagie Ehanire, a déclaré que les articles avaient été conçus en Israël et fabriqués au Nigéria.

Ben-Shoshan, également représentant permanent d’Israël auprès de la CEDEAO, a déclaré que les articles avaient été rassemblés par l’ambassade de l’État d’Israël en collaboration avec Skill-G, une société israélienne.

Ben-Shoshan a déclaré: «C’est quelque chose que nous avons fait, avant même le déclenchement du COVID-19, qui utilise les innovations médicales d’Israël au Nigéria.

«Ce que nous voyons aujourd’hui est une autre coopération fantastique entre des sociétés israéliennes et un groupe de sociétés au Nigeria dans la production de masques de protection.

«Les masques de protection conçus en Israël et fabriqués au Nigéria ont été imprimés avec des imprimantes 3D au Nigéria.

«Ce que nous avons ici, c’est la contribution d’Israël au Nigéria; notre objectif est de faire don de 10 000 masques de protection pour le personnel médical en première ligne de la lutte contre COVID-19.

«Aujourd’hui, nous donnons la première phase de 2000 masques faciaux, nous souhaitons continuer et apporter le reste le plus rapidement possible, et malheureusement le processus de production prend du temps.»

Il a observé que les cas de COVID-19 enregistrés au Nigeria étaient inférieurs à ceux obtenus en Israël, affirmant qu’il y avait jusqu’à présent 16 500 cas et 237 personnes sont mortes depuis le début de la maladie.

Il a décrit la maladie comme une chose à laquelle personne ne s’attendait, ajoutant que COVID-19 ne concerne pas Israël ou le Nigéria mais le monde en général.

En recevant les articles, Ehanire a remercié l’Ambassadeur et son équipe pour le don.

Selon lui, le don est quelque chose que nous apprécions, car c’est un signe de considération et de préoccupation.

«C’est quelque chose de très pratique et nous serons très heureux d’utiliser les écrans faciaux dans toutes nos activités, car dans de nombreuses situations, nous avons besoin de ces masques de protection.

«Nous commencerons immédiatement à déployer les masques protecteurs aux endroits dont nous avons besoin; notre pays est grand et malheureusement la pandémie s’est propagée à presque partout.

«Nous essayons de répondre aux appels, parfois les gens signalent où ils sont la gravité de l’épidémie de différents types et nous essayons de voir ce que nous pouvons faire.

«Il s’agit d’un pacte visant à assurer la continuité des relations entre votre pays et notre pays, non seulement dans le domaine de la santé mais également en termes de coopération technique», a déclaré Ehanire.
______________________________________________________

Incroyable : des pays du Golfe se rapprochent d’Israël pour son savoir-faire contre le coronavirus

LEMONDEJUIF.INFO , Mai 10,2020

Trois États du Golfe, qui représentent la moitié des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ont contacté Israël ces dernières semaines pour recevoir des informations et une assistance dans la lutte contre le coronavirus, révèle dimanche le Jerusalem Post.

Selon le journal israélien, Bahreïn, les Émirats arabes unis et un autre État du Golfe ont  contacté le centre médical Sheba de Tel Hashomer.

L’ambassadeur des Émirats arabes unis auprès des Nations Unies a même déclaré publiquement que son gouvernement serait disposé à travailler avec Israël sur un vaccin.

Un responsable du centre médical Sheba a indiqué que le troisième état en question est “central et différent” dans le Golfe et “n’est pas celui dont nous avons l’habitude d’entendre parler”, et qu’Israël n’est pas connu pour avoir des liens avec lui, “c’est pourquoi ils gardent un profil bas”.

Les discussions sur la coopération avec les États du Golfe pour lutter contre le coronavirus surviennent après des années de liens plus étroits entre Israël et ces pays, à la lumière de leur opposition à l’Iran et des encouragements de l’administration Trump.
________________________________________________

Un journaliste de France 2 le dit : “C’est le blocus israélien qui protège Gaza du coronavirus”

LEMONDEJUIF.INFO , Mai 09,2020

L’émission de France 2 “Télématin” a fait samedi un focus sur la situation sanitaire à Gaza face à l’épidémie de coronavirus, mettant en avant le rôle positif joué par le blocus militaire israélien dans les bons résultats avancés par les autorités médicales de l’enclave palestinienne.

“Il y a deux mois, nombreux étaient ceux qui prédisaient une catastrophe sanitaire dans la bande de Gaza. Deux mois plus tard, seules vingt personnes auraient été contaminées, douze seraient aujourd’hui guéries, huit toujours malades, et aucun décés n’a été signalé”, souligne le journaliste de Télématin.

“Ce qui a sauvé Gaza d’une contamination massive c’est d’abord d’être coupée du monde. Le blocus militaire israélien qui dure depuis 13 ans, a pour une fois joué un rôle positif”, a-t-il insisté.

“Le gouvernement israélien n’avait aucun intérêt à laisser l’épidémie se répandre à Gaza, quelque soit les tensions avec les islamistes du Hamas”, a-t-il expliqué, précisant aux téléspectateurs qu’Israël a autorisé à entrer sur son territoire des médecins du Hamas pour se former aux techniques israéliennes de lutte contre le coronavirus.

 

APERÇU DE L’ACTUALITÉ

 

Israël: enterrement du soldat Amit Ben Ygal, tué par des jets de pierre en Cisjordanie

i24NEWS, 12 mai 2020

“Les parents d’Amit lui ont appris à aimer Israël, à aimer son pays.” (N. Bennett)

Le sergent Amit Ben Ygal, tué par des jets de pierres plus tôt dans la journée lors d’une opération près de Jénine en Cisjordanie, a été enterré mardi en début de soirée au cimetière de Be’er Ya’akov.
____________________________________________

Qu’est-ce que Lag BaOmer?

fr.chabad.org

Lag BaOmer, le 33ème jour du compte du Omer – cette année le mardi 12 mai 2020 – est un jour de fête dans le calendrier juif, traditionnellement célébré par des sorties (lors desquelles les enfants jouent à tirer à l’arc), des feux de joie, et d’autres réjouissances. Des milliers de Juifs se rendent à Mérone, dans le nord d’Israël, auprès du tombeau du grand sage et mystique Rabbi Chimone bar Yo’haï dont ce jour est la Hiloula (l’anniversaire de son décès).

_________________________________________________________

Les chants du balcon

RIMA ELKOURI
LA PRESSE,  6 mai 2020

Les chants de mes voisins hassidim sont devenus la trame sonore de mon confinement. Matin et soir, leurs prières sur le balcon rythment l’étrangeté du quotidien. Bande originale apaisante d’une époque inquiétante.