Communique:Les modalités entourant l’annexion font toujours débat(Juin 6,2020)

Citation de la Semaine

Prépare la terre avec soin, avant que d’y semer le foin. »
Proverbe agricole; Les proverbes et dictons agricoles de France (1872)

Articles Suggérés

Nous avons une occasion historique d’appliquer la souveraineté dans les territoires de Judée-Samarie” (B. Netanyahou)
i24news, 02 juin 2020 

Le ministre de la Défense dit à l’armée de commencer à se préparer à l’annexion

Le paradoxe des Etats Arabes
Tel-Avivre,
1 juin 2020 

APERÇU DE L’ACTUALITÉ

 

Nous avons une occasion historique d’appliquer la souveraineté dans les territoires de Judée-Samarie” (B. Netanyahou)
i24news, 02 juin 2020

Selon le Conseil de Yesha, le plan de paix américain met en péril la sécurité des citoyens
 

“Nous avons une occasion historique d’appliquer la souveraineté dans les territoires de Judée-Samarie”, a réitéré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, au terme d’une réunion tenue mardi avec les dirigeants du Conseil de Yesha, représentant les Israéliens résidant en Cisjordanie.

Il a également souligné à nouveau son engagement envers le plan de paix américain, et affirmé que les discussions avec Washington concernant l’annexion israélienne de parties de la Cisjordanie étaient toujours en cours.

M. Netanyahou a par ailleurs appelé les dirigeants du Conseil de Yesha à soutenir cet événement historique, tandis qu’ils se préparent à lancer une grande campagne aux États-Unis et en Israël dans les prochains jours, en multipliant notamment les panneaux d’affichage et les interviews.
 

Selon le plan de paix proposé par l’administration de Donald Trump, 19 implantations pourraient rester isolées en bordure d’un futur État palestinien, ce qui ne leur laisserait qu’une voie étroite pour rejoindre Israël. 

Selon les dirigeants locaux, cette situation met en péril la sécurité des citoyens et la possibilité de développer ces localités.

Lundi, le gendre et conseiller spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Jared Kushner, s’est entretenu avec M. Netanyahou pour lui indiquer, selon la chaîne 13, que Washington souhaiterait “ralentir considérablement le processus” d’annexion.

_____________________________________________________________________________________

Le ministre de la Défense dit à l’armée de commencer à se préparer à l’annexion

JUDAH ARI GROSS
Times of Israel, juin 1,2020

Le ministre de la Défense Benny Gantz a ordonné lundi au chef d’état-major de Tsahal Aviv Kohavi d’ “accélérer les préparatifs de l’armée” avant l’annexion potentielle de certaines parties de la Cisjordanie, selon son bureau.

Gantz a également l’intention de nommer une personne chargée de la coordination entre les différents organes gouvernementaux impliqués dans le processus.

« En outre, une équipe conjointe sera formée qui rassemblera des recommandations – au niveau opérationnel – pour les efforts qui sont à l’ordre du jour pour la Cisjordanie et la bande de Gaza », a indiqué son bureau.
 

Le ministre de la Défense n’a pas précisé la nature de ces questions, les qualifiant uniquement d’ “efforts diplomatiques à l’ordre du jour dans l’arène palestinienne”, mais l’insinuation claire est la proposition du gouvernement d’annexer les implantations israéliennes et la vallée du Jourdain d’ici le 1er juillet.

Les responsables de la Défense auraient averti que cette annexion pourrait être suivie de graves violences généralisées.

______________________________________

Le paradoxe des Etats Arabes
Tel- Avivre, Juin 1,2020

Les États arabes du Golfe alliés des États-Unis, dont les Émirats Arabes Unis, ont largement exprimé, à plusieurs reprises, leur soutien au plan de paix proposé par le président américain Donald Trump qui souhaite qu’Israël étende sa souveraineté sur 30% de la Judée Samarie et que dans le même temps, les palestiniens créent un État démilitarisé sans discontinuité entre les 70 % restant de la Judée Samarie et la bande de Gaza.

Pourtant ce matin, le ministre d’État aux Affaires étrangères des EAU, Anwar Gargash, a tweeté: « Les discussions israéliennes sur l’annexion des terres palestiniennes doivent cesser…toute initiative unilatérale israélienne sera un sérieux revers pour le processus de paix et sapera l’autodétermination palestinienne. Cela constituera un rejet du consensus international et arabe vers la stabilité et la paix« .

Selon l’Autorité palestinienne, les États arabes alliés des États-Unis dont la Jordanie, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, refusent de démentir le plan de paix américain. La semaine dernière, plusieurs responsables jordaniens, saoudiens et égyptiens ont déclaré que les États arabes alliés aux États-Unis avaient accepté le plan de souveraineté d’Israël et ne risqueraient ni leur relation avec l’administration Trump, ni leur alliance de facto avec Israël contre Téhéran en bloquant le plan de souveraineté. Quelques heures plus tard , le secrétaire général de l’OLP, Saeb Erekat, a répondu en disant que l’Autorité palestinienne demanderait des éclaircissements aux dirigeants arabes sur la question.

APERÇU DE L’ACTUALITÉ

 
 

Le gouvernement valide un plan quinquennal pour les Druzes et les Circassiens

AARON BOXERMAN
1er juin 2020,

 

Des manifestants avaient réclamé un plan de cinq ans en faveur de leur communauté minoritaire, dont les jeunes hommes servent au sein de l’armée
 

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé lundi que celui-ci s’était mis d’accord avec les dirigeants druzes pour promouvoir un plan budgétaire pluriannuel destiné aux communautés druze et circassienne.

« Le bureau du Premier ministre, le ministère des Finances et de la Coopération régionale vont immédiatement commencer à élaborer un plan quinquennal pour soutenir et développer les villes druzes et circassiennes », d’après une déclaration du cabinet de Benjamin Netanyahu.

Farhoud, le massacre islamo-nazi oublié… Shraga Blummai 31, 2020
Les Juifs originaires d’Irak ont commémoré à Chavouout le 79e anniversaire des terribles massacres qui eurent lieu à Bagdad les 1er et 2 juin 1941, connus sous le nom de « Farhoud » synonyme de « progrom ».

Profitant du laps de temps entre la fuite du Premier ministre pro-allemand Rashid Ali A-Gallini et l’arrivée des troupes britanniques, des foules galvanisées de haine et imbibées de propagande antisémite nazie se livrèrent durant deux jours à des horreurs envers les Juifs qui rentraient de la synagogue ou se promenaient en famille. Les scènes racontées par les survivants soulèvent le coeur : hommes, femmes, enfants et vieillards battus à mort ou abattus, femmes violées, membres d’enfants arrachés, personnes écrasées ou jetées depuis les toits des maisons, enfants jetés dans des puits ou le fleuve etc. Le bilan oscille selon les versions entre 200 et 600 tués, des centaines de blessés ainsi qu’un nombre impressionnant de magasins et de maisons détruits et pillés. Ce fut le signal de la fin d’une prestigieuse communauté présente depuis plus de vingt siècles dans ce pays.

USA: magasins casher et synagogues pillés lors d’émeutes à Los Angeles

i24NEWS

01 juin 2020

Un certain nombre de magasins casher et de synagogues ont été vandalisés et pillés dans le quartier chic de Fairfax à Los Angeles, entre samedi soir et dimanche matin, par des personnes protestant contre la brutalité policière après le meurtre de George Floyd.