Thursday, March 28, 2024
Thursday, March 28, 2024
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

ET POURTANT, ELLE TOURNE!

 

 

 

 

 

ISRAËL: UN SCIENTIFIQUE PALESTINIEN NOMMÉ À UN HAUT POSTE MINISTÉRIEL

Réd.

i24news, 22 mars 2015

           

Un scientifique arabe de Jérusalem-est a été nommé dimanche à un important poste au ministère israélien des Sciences et des Technologies, devenant ainsi le plus haut gradé palestinien sans citoyenneté israélienne dans l'administration de l'Etat hébreu.

 

Tarek Abou-Hamed, originaire du quartier de Sur Baher, spécialiste dans le domaine du génie chimique, a été nommé directeur scientifique adjoint au ministère israélien de la Science, de la Technologie et de l'Espace, du bureau chargé de définir la politique nationale sur les questions de la collaboration scientifique internationale, de la recherche et du financement du développement.

 

Selon le site du ministère, le directeur scientifique adjoint est chargé de superviser les infrastructures scientifiques nationales, les questions de propriété intellectuelle de l'État et l'imposition des établissements universitaires

 

La directrice scientifique du bureau, Nourit Yerimiah, a salué cette décision et a déclaré que la nomination de Tarek Abou-Hamed avait été motivée par des "raisons professionnelles", rapporte le quotidien Haaretz.

 

"Sa connaissance intime du ministère et des tendances scientifiques en constante évolution lui permettra d'effectuer son travail de la meilleure façon possible", a déclaré Yerimiah.

 

Comme la plupart des résidents de Jérusalem-Est, Abou-Hamed ne détient pas la citoyenneté israélienne, mais il a un numéro d'identité israélienne et dispose du statut de résident permanent.

 

Après ses études à l'Institut des sciences Weizmann de Rehovot et une thèse sur les substituts de pétrole pour les transports publics et les sources d'énergie renouvelables, il a occupé une série de postes sur différents projets de recherche avant de rejoindre le ministère des Sciences en 2013.

 

Dans une interview accordée au journaliste israélien Eliezer Yaari, Abou-Hamed a évoqué la "schizophrénie" et la problématique de la double identité auxquelles sont confrontés de nombreux résidents de Jérusalem-Est.

 

"C’est vrai que les Arabes de Jérusalem-est ont un certain nombre d'avantages", a déclaré Abou-Hamed.

 

"Vous pouvez parcourir le monde et visiter les pays arabes avec un passeport jordanien, tout en quittant Israël avec un passeport israélien", a-t-il ajouté.

 

"Les deux passeports sont un miroir de notre situation schizophrénique: Nous ne voulons pas d'Israël, mais nous voulons aussi vraiment Israël", a-t-il affirmé.

 

CRASH A320: PERQUISITIONS AUX DEUX DOMICILES DU

COPILOTE EN ALLEMAGNE

Réd.

i24news, 27 mars 2015

           

Les enquêteurs allemands ont perquisitionné jeudi soir dans l'ouest de l'Allemagne aux deux domiciles du copilote de l'avion de Germanwings, soupçonné d'avoir volontairement précipité l'appareil sur une montagne mardi matin, a annoncé le parquet de Düsseldorf (nord-ouest).

 

Les perquisitions concernent aussi bien l'appartement du copilote à Düsseldorf que son logement à Montabaur, où le suspect, Andreas Lubitz, âgé de 28 ans, vivait une partie du temps chez ses parents, a indiqué à l'AFP le procureur Ralf Herrenbrück.

 

Vers 19h45 GMT, les enquêteurs ont mis fin à leur perquisition dans son logement de Montabaur, ville de 12.500 habitants située entre Düsseldorf et Francfort, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Une personne, le visage couvert par un manteau, est sortie avec les enquêteurs qui n'ont fait aucune déclaration à la presse.

 

Ils ont également emporté l'unité centrale d'un ordinateur, ainsi que deux grands sacs bleus et un carton visiblement pleins.

 

Un cordon de policiers protégeait jeudi soir la maison familiale des Lubitz dont les volets avaient été tirés pendant toute la durée des investigations.

 

Le parquet de Düsseldorf a ouvert une enquête parallèle aux investigations principales faites en France car de nombreuses victimes séjournaient dans cette région allemande.

 

Dans un communiqué, le parquet a évoqué des perquisitions à Düsseldorf et dans d'autres lieux, pour y trouver des éléments personnels susceptibles d'éclairer les faits.

 

L'agence allemande de presse DPA avait annoncé de son côté que les enquêteurs se rendraient aussi chez les victimes qui résidaient dans la région pour contribuer à l'identification des corps en relevant des empreintes ADN.

 

D'autres policiers ont procédé à une enquête de voisinage en faisant le tour de ce quartier d'habitation de Montabaur où ont pris position de nombreux médias.

 

La justice française soupçonne Andreas Lubitz d'avoir volontairement provoqué la chute de l'Airbus A320 de Germanwings qu'il pilotait, avec 149 autres personnes à son bord, tandis que son commandant de bord était bloqué à l'extérieur de la cabine de pilotage.

 

LES PAYS DU GOLFE S'ACCORDENT SUR UNE INTERNVENTION MILITAIRE UNIFIÉE AU YÉMEN

Réd.

i24news, 27 mars 2015

 

Des avions de la coalition menée par l'Arabie saoudite ont lancé de nouvelles frappes jeudi soir au Yémen contre les rebelles chiites soutenus par l'Iran, qui a dénoncé une intervention "dangereuse".

 

Au moins 39 civils ont été tués au Yémen depuis le début il y a plus de 24 heures des raids aériens, ont indiqué vendredi des responsables du ministère de la Santé à Sanaa.

 

Douze des victimes ont été tuées dans un raid qui a visé dans la nuit de jeudi à vendredi une base militaire au nord de Sanaa, et qui a touché un quartier résidentiel proche, ont ajouté les responsables de ce ministère, contrôlé par la rébellion chiite des Houthis.

 

De fortes explosions ont secoué en soirée la capitale Sanaa. Un correspondant de l'AFP a fait état de tirs de la défense antiaérienne en réponse à ce que des témoins ont décrit comme des frappes de la coalition contre une base à l'entrée ouest de Sanaa, tenue par les rebelles chiites Houthis.

 

Les premiers raids de l'opération "Tempête décisive" ont été qualifiés de succès et se prolongeront jusqu'à ce que les objectifs soient atteints, a déclaré à Ryad un porte-parole de la coalition, affirmant qu'il n'y avait pas de projet d'offensive terrestre dans l'immédiat.

 

Mais le chef des rebelles, Abdel Malek al-Houthi, condamnant une invasion derrière laquelle se cachent les États-Unis et Israël, a averti que les Yéménites ne vont pas rester sans réagir.

 

L'Iran a mis en garde contre une propagation du conflit, son président Hassan Rohani condamnant une agression militaire.

 

En pleines négociations sur le nucléaire avec Téhéran, les États-Unis ont apporté leur soutien à l'intervention, sans toutefois y participer directement. La Maison-Blanche s'est déclarée inquiète des activités iraniennes au Yémen, parlant d'informations sur le transfert iranien d'armes dans ce pays.

 

Lire la suite.

 

 

LE PENTAGONE A « ÉGARÉ » 500 MILLIONS DE DOLLARS DE MATÉRIEL MILITAIRE AU YÉMEN

Laurent Cantamessi

Causeur.fr, 24 mars 2015

 

Étant d’un naturel distrait, j’ai un ennemi déclaré avec lequel une longue guerre d’usure est entamée depuis des années : le trousseau de clé. As du déguisement, expert en dissimulation, roi du camouflage, cet odieux détenteur de tous les sésames de ma vie pratique se complaît à me retenir longuement chez moi quand je suis pressé, à m’empêcher de rentrer quand la journée fut longue ou la soirée trop arrosée, se planquant à la moindre occasion tout au fond d’un sac, dans une poche oubliée, sous une feuille, un livre, derrière la radio, sous un coussin ou dans le frigo. Avec la malignité démoniaque commune aux objets dits inanimés qui ont bien entendu une âme, le trousseau de clé disparaîtra de l’emplacement où vous étiez certain de l’avoir déposé la veille pour y réapparaître mystérieusement quand vous aurez regardé partout ailleurs et perdu tout espoir. Au moment où vous le découvrirez à nouveau, encore à demi-dissimulé par un bouquin ou simplement déposé sur l’étagère que vous avez pourtant inspecté dix minutes auparavant, vous entendrez alors résonner dans votre crâne ce discret ricanement métallique. Eh oui, il existe bien un complot mondial des trousseaux de clés et autres objets visant à nous faire perdre notre temps et à nous rendre fous jusqu’à parvenir à la destruction de la civilisation telle que nous la connaissons.

 

J’ai pu découvrir il y a quelques jours que ce complot mondial des objets égarés avait des dimensions que j’ignorais en tombant sur un article du Washington Post révélant que le Pentagone avait perdu la trace de 500 millions de dollars de matériel militaire généreusement offert au gouvernement du Yémen. Mais comme le gouvernement du Yémen est en ce moment confronté à une situation plus chaotique encore que celle de mon salon et que les ambassades américaines ont toutes fermé leurs portes, il ne reste plus personne sur place pour tenir les comptes et savoir ce qu’il est advenu du précieux matériel militaire de l’Oncle Sam.

 

Et 500 millions de dollars en matériel militaire, ce n’est pas rien, on ne parle pas ici d’égarer une casquette ou une paire de rangers. Ce que le Pentagone ne parvient pas à retrouver, c’est, précisément : 200 fusils d’assaut, 200 pistolets automatiques, 1 250 000 balles, 300 paires de lunettes de vision nocturne (ah ça, les lunettes c’est le grand classique ! On regarde partout et en fait on les a sur le nez), 250 gilets pare-balles, 160 Humvees (des Jeeps mais en plus gros et plus blindé), 4 hélicoptères, 4 drones, 2 Cessna, deux bateaux de patrouille et un avion de transport militaire. « Nous devons nous résigner à admettre qu’ils ont été perdus », a reconnu un conseiller militaire qui a souhaité conserver l’anonymat en raison du caractère archi-sensible de l’information. On le comprend, c’est plus facile de dire « ah ben je ne comprends pas, il était là et puis pouf il n’est plus là » à propos de son trousseau de clé que d’un avion de transport de 25 mètres de long. C’est comme égarer un bateau de patrouille ou un hélicoptère, ça fait désordre.

 

Lire la suite.

 

AMNESTY INTERNATIONAL ACCUSE LES GROUPES ARMÉS PALESTINIENS DE CRIMES DE GUERRE

France24 avec AFP

http://www.huffingtonpost.fr, 26 mars 2015

           

Les groupes armés palestiniens se sont rendus coupables de « crimes de guerre » en tuant des civils non seulement israéliens mais aussi palestiniens affirme un rapport d’Amnesty International, jeudi 26 mars. En cause, des tirs de roquettes aveugles pendant la guerre de Gaza en 2014.

 

Dans deux précédents rapports, c’est Israël que l’organisation de défense des droits de l’Homme accusait de crimes de guerre. Son nouveau rapport est publié quelques jours seulement avant les premières plaintes pour crimes de guerre que la direction de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) prévoit de déposer devant la Cour pénale internationale contre des dirigeants israéliens le 1er avril.

 

« Des groupes armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas, ont à maintes reprises lancé des attaques illégales durant ce conflit, tuant six civils et en blessant d’autres. En menant ces attaques, ils ont fait preuve d’une indifférence flagrante vis-à-vis du droit humanitaire international », déclare Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International, dans un communiqué accompagnant le rapport.

 

Il faisait référence aux six civils israéliens, dont un petit garçon de 4 ans, tués lors du conflit par les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.

 

L’imprécision des roquettes a aussi fait des victimes civiles palestiniennes, dit le rapport. C’est une roquette palestinienne qui a tué 13 civils palestiniens, dont 11 enfants, le 28 juillet 2014 dans le camp de réfugiés de Chati, près de la ville de Gaza, selon l’expertise d’un spécialiste indépendant des munitions mandaté par Amnesty.

 

49% DES MORTS DE LA GUERRE DE GAZA ÉTAIENT DES COMBATTANTS

JSSNews avec Dreuz.info

JSSnews, 26 mars 2015

           

Selon le Hamas, la guerre déclenchée par l’organisation terroriste l’été dernier aurait fait plus de 2 100 victimes du coté palestinien, et 66 soldats et civils du coté israélien.

 

Les chiffres ont été fournis par le Hamas, et repris tels quels sans la moindre vérification possible par les médias occidentaux dont la vie des journalistes aurait été mise en danger s’ils avaient posé des questions, alors qu’ils se trouvaient à Gaza, puis par l’ONU.

 

Mais un autre rapport, publié par le très anti-israélien New York Times (l’équivalent du Monde ou du Guardian anglais dans son positionnement très à gauche) vient également discréditer cette thèse des 2 100 victimes civiles palestiniennes.

 

Le ratio entre le nombre de civils tués et le nombre de militants/ terroristes, lors des 50 jours de guerre à Gaza a atteint le chiffre unique au monde de 1:1, révèle l’étude, qui confirme les doutes des médias sérieux concernant le nombre de victimes « civiles » annoncé par le Hamas.

 

49% du nombre total des morts sont des combattants, détaille le Centre d’information sur le terrorisme Meir Amit (ITIC), et 51% sont des civils, victimes des dommages collatéraux comme il en existe dans toutes les guerres.

 

A titre de comparaison, le conflit en cours auquel participe la France aux cotés des Etats Unis en Irak et en Libye contre l’Etat islamique a un taux de morts civils de 96.5%. C’est à dire que chaque fois que 3 terroristes de l’Etat islamique sont tués, 96 civils innocents sont également tués dans le bombardement, en dommages colatéraux.

 

Le rapport a indiqué avoir étudié en détail la liste des noms des morts publiés par le Hamas, et a permis de reconstituer l’historique de 842 personnes.

 

Selon l’ITIC, parmi ces 842 personnes:

 

– 354 étaient des terroristes recensés comme tels, avec leurs noms apparaissant sur des sites internet dans les rangs du Hamas bien avant le conflit,

– 367 étaient des citoyens non violents,

 

– 121 n’ont pas été encore identifiés, ce qui ne permet pas encore de savoir s’il s’agissait de terroristes ou de civils,

 

– Sur les 721 morts qui ont pu être pour l’instant identifiés, les terroristes représentent approximativement 49% des noms. Les citoyens innocents, 51%.

 

Lire la suite.

 

SYRIE: L'ETAT ISLAMIQUE ENTRAÎNE MILITAIREMENT PLUS DE 400 ENFANTS AU COMBAT

Réd.

i24news, 24 mars 2015

           

Plus de 400 enfants en Syrie ont été entraînés au combat par les combattants extrémistes du groupe Etatislamique (EI), a indiqué mardi l’Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Le groupe djihadiste soumet les enfants, appelés "lionceaux du Califat", à des entraînements intensifs militaires et religieux dans les territoires qu'il contrôle en Syrie, précise l'ONG.

 

Des vidéos diffusées sur des comptes proches de l'EI montrent des garçons, dont certains âgés d'à peine 8 ans, chargeant des fusils, tirant et marchant à genoux à travers les broussailles.

 

Les vidéos montrent également des enfants assis à une table ronde étudiant des textes religieux.

 

"Une fois atteints l'âge de 15 ans, ces enfants ont le choix de devenir de véritables combattants touchant des salaires", a indiqué le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

 

"L'EI tente d'attirer les enfants avec l'argent et les armes", ajoute-t-il, soulignant que les enfants ne sont pas forcés à se battre, mais c'est ce qu'ils font durant la journée puisqu'ils ne vont pas à l'école, et ne travaillent pas.

 

Les enfants soldats sont souvent utilisés aux points de contrôle, ou pour obtenir des informations dans les zones non contrôlées par l'EI, puisque les enfants passent souvent inaperçus, selon M. Abdel Rahmane.

 

Mais d'autres enfants sont recrutés pour des objectifs plus violents.

 

Une vidéo diffusée par l'EI en mars, a montré un enfant à peine âgé de 12 ans, tirant à plusieurs reprises sur un otage.

 

Selon M. Abdel Rahmane, l'EI a déjà utilisé 10 enfants comme des (kamikazes) en Syrie, et a réuni ensemble tous les bataillons composés d'enfants.

 

Lire la suite.

 

M. OBAMA, UNE ARROGANCE QUI A DURÉ SEPT ANS DOIT CESSER !

Emmanuel Navon

JSSNews, 26 mars 2015

           

La déclaration de Benyamin Netanyahou le jour des élections au sujet des électeurs arabes était inappropriée, comme il l’a lui-même reconnu en présentant ses excuses. Mais Barack Obama n’avait pas à s’exprimer sur ce sujet qui ne le regarde pas. On aurait pu penser qu’après sept ans d’une politique contre-productive au Moyen-Orient, Obama aurait tiré la leçon de ses erreurs. Pas du tout: plus Obama se trompe, plus il campe dans ses positions.

 

L’administration Obama est furieuse contre Israël ces derniers jours. Le Président a publiquement réprimandé le Premier ministre d’Israël pour son commentaire le jour des élections et il s’est dit inquiet pour l’avenir de la démocratie israélienne. Le chef de cabinet d’Obama, Denis McDonough, a déclaré à la conférence de J-Street cette semaine que « une occupation qui a duré 50 ans doit cesser. » La porte-parole adjointe du département d’État, Marie Harf, a indiqué qu’il incombe à Israël de « démontrer son engagement à la solution des deux États” et a laissé entendre que l’administration Obama ne fait pas confiance à Netanyahou : « Nous ne savons plus ce qu’il faut croire à ce stade », a-t-elle dit.

 

Les préoccupations de Barack Obama au sujet de la démocratie israélienne sonnent faux à la lumière des récentes révélations sur ses tentatives d’influencer le résultat des élections israéliennes. Le journaliste israélien Avi Issacharoff vient de révéler dans leTimes of Israel, citant un haut responsable israélien s’exprimant sous couvert d’anonymat, que l’administration Obama a été directement impliquée dans une tentative de renverser le Premier ministre israélien.

 

Le 22 mars, le stratège républicain John McLaughlin a déclaré à l’émission de radio « The Cats Roundtable » que « le Président Obama et ses alliés se sont mêlés à l’élection pour faire battre le Premier ministre Netanyahou ». Ils auraient notamment utilisé « l’argent du contribuable américain » pour financer la campagne V15 contre Netanyahou, une campagne menée par l’ancien conseiller politique d’Obama Jeremy Bird.

 

La tentative d’Obama de saper Netanyahou lors de la campagne est allée au-delà V15. Le 6 mars, moins de deux semaines avant le jour du scrutin, le journaliste israélien Nahum Barnea a publié un document révélant que Netanyahou aurait accepté la création d’un Etat palestinien le long des lignes d’avant 1967 avec des échanges de territoires et une reconnaissance par Israël des revendications palestiniennes sur Jérusalem-est.

 

Lire la suite.

 

Articles recommandés :

 

Média anti-israélien épinglé: Jean-Patrick Grumberg, www.dreuz.info, 26 mars 2015.

Tel-Aviv Université dévoile que Saturne tourne sur elle-même en moins de temps que cru!: Réd.,  JSSNews, 26 mars 2015.

 

 

Shabbat Shalom  à tous nos lecteurs!

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Day 5 of the War: Israel Internalizes the Horrors, and Knows Its Survival Is...

0
David Horovitz Times of Israel, Oct. 11, 2023 “The more credible assessments are that the regime in Iran, avowedly bent on Israel’s elimination, did not work...

Sukkah in the Skies with Diamonds

0
  Gershon Winkler Isranet.org, Oct. 14, 2022 “But my father, he was unconcerned that he and his sukkah could conceivably - at any moment - break loose...

Open Letter to the Students of Concordia re: CUTV

0
Abigail Hirsch AskAbigail Productions, Dec. 6, 2014 My name is Abigail Hirsch. I have been an active volunteer at CUTV (Concordia University Television) prior to its...

« Nous voulons faire de l’Ukraine un Israël européen »

0
12 juillet 2022 971 vues 3 https://www.jforum.fr/nous-voulons-faire-de-lukraine-un-israel-europeen.html La reconstruction de l’Ukraine doit également porter sur la numérisation des institutions étatiques. C’est ce qu’a déclaré le ministre...

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.