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LA GUERRE DE GAZA ET LE HAMAS APOCALYPTIQUE

 

 

 

 

 

 

DÉCLARATIONS DU PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN BENJAMIN NETANYAHU –
FIN DE L’OPÉRATION « PILIER DE DÉFENSE »

Ministère israélien des Affaires étrangères, 22 novembre 2012

 

Il ya huit jours, Israël a lancé l’opération Pilier de Défense. Le gouvernement a décidé de lancer cette opération à la suite des attaques terroristes en provenance de la bande de Gaza et de leur augmentation massive au cours des derniers mois. J’avais annoncé que nous allions réagir fermement à ces attaques lorsque le moment serait venu. J’avais dit que nous ferions payer un prix lourd aux organisations terroristes palestiniennes.

 

Les organisations terroristes ont supposé que nous voulions éviter une action offensive contre elles, elles ont eu tort. Nous avons frappé leurs commandants supérieurs, nous avons détruit des milliers de roquettes qui visaient le sud d’Israël ainsi que la plupart de celles qui visaient le centre d’Israël, et nous avons écrasé les installations de contrôle du Hamas. Je dois insister sur le fait que nous avons effectué ces opérations avec le plein soutien des instances dirigeantes de la communauté internationale.

 

Je tiens à remercier en particulier le Président des États-Unis Barack Obama pour son soutien résolu aux actions d’Israël, à cette opération et au droit d’Israël de se défendre. Je le remercie aussi pour son soutien au système Iron Dome. Je remercie la secrétaire d’État, Hillary Clinton, et j’exprime ma gratitude aux Égyptiens pour leurs efforts dans la réalisation de ce cessez-le-feu.

 

Lors d’une conversation téléphonique que j’ai eue ce soir avec le président Obama, j’ai accepté de donner une chance au cessez-le-feu, avec l’objectif d’une accalmie et de permettre aux citoyens d’Israël un retour à la vie normale. Toutefois, Israël ne peut évidemment pas rester les bras croisés alors que ses ennemis se renforcent avec des armes de terreur. Nous avons donc décidé, le président Obama et moi-même, que les États-Unis et Israël travailleront ensemble pour lutter contre la contrebande d’armes des organisations terroristes palestiniennes – armes, dont la quasi-totalité vient de l’Iran.

 

Depuis le jour de la création de l’État d’Israël a été créé, nous avons dû faire face à des défis complexes dans la région et nous pouvons tous voir que ces défis sont devenus encore plus complexes au cours de ces dernières années. Dans ces conditions, nous sommes tenus de manœuvrer à bon escient et de façon responsable, tout en tenant compte de toutes les considérations militaires et politiques. C’est ce qu’un gouvernement responsable fait, et c’est ce que nous avons fait ici : nous avons usé de notre puissance militaire, mais aussi tenu compte de considérations politiques.

 

Aujourd’hui, je me rends compte que certains citoyens souhaitent une prolongation de l’action militaire et celle-ci pourrait très bien s’avérer nécessaire. Mais à l’heure actuelle, la bonne chose pour l’État d’Israël est de repousser cette possibilité au bénéfice d’un cessez-le-feu à long terme. En tant que Premier ministre, j’ai la responsabilité – et c’est la ma plus haute responsabilité – de prendre les mesures qui s’imposent pour assurer notre sécurité. C’est ce que j’ai toujours fait et c’est ce que je vais continuer à faire.

 

Au cours de la semaine dernière, Israël a perdu plusieurs de ses citoyens. Au nom de toute la nation, j’adresse mes condoléances aux familles endeuillées et je souhaite aux blessés un prompt rétablissement.

 

Je tiens à remercier mes collaborateurs, le ministre de la Défense Ehud Barak et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman. Nous avons travaillé ensemble comme une équipe. Je remercie également les neuf membres du cabinet ministériel, le Conseil des ministres et le gouvernement, pour avoir oeuvré – chacun dans son domaine de responsabilité – pour les citoyens d’Israël. J’apprécie également le travail de l’opposition et de tous les membres de la Knesset qui nous ont proclamé leur soutien.

 

Je remercie le chef d’état-major, le général Benny Gantz, le chef du Shin Bet, Yoram Cohen, le directeur du Mossad, Tamir Pardo et toutes leurs équipes pour les efforts exceptionnels qu’ils ont mis en œuvre dans cette opération. Au nom du peuple d’Israël, je remercie les commandants et les soldats de Tsahal, les pilotes, les opérateurs et les développeurs du « Dôme de fer », les services de renseignement, tous les membres des services de sécurité et les réservistes, qui ont quitté leurs familles et immédiatement accepté de faire leur devoir.

 

J’apprécie de même le travail des maires et des présidents des conseils régionaux qui ont fait preuve de leadership et de sang-froid sur le front, et surtout, je vous salue vous, les citoyens d’Israël.

 

Nous avons une armée forte.

 

Nous avons un peuple fort.

 

Je suis fier d’être votre Premier ministre.

 

POURQUOI LE HAMAS EST RESPONSABLE

DE TOUTES LES VICTIMES CIVILES
David Ouellette
davidouellette.net, 20 novembre 2012

 

Depuis le 10 novembre, le Hamas et ses alliés terroristes à Gaza ont frappé Israël avec plus de 1100 missiles et tirs de mortiers en lançant délibérément leurs attaques au cœur de quartiers peuplés de civils palestiniens. Ces terroristes palestiniens ont transformé les hôpitaux, les maisons, les écoles et les mosquées en bases de tireurs embusqués et dépôts d’armes, où ils se servent des civils comme autant de boucliers humains.
 
La réponse d’Israël au terrorisme constant de Gaza est proportionnée et respecte le droit international
 
• L’opération militaire israélienne est un acte de légitime défense, un droit consacré par l’article 51 de la Charte des Nations Unies. Son objectif est de mettre un terme à plus de 8 000 tirs de missiles sur les citoyens israéliens depuis qu’Israël s’est entièrement retiré de Gaza en 2005.
 
• Les actions d’Israël pour faire cesser les attaques aux missiles du Hamas sont proportionnelles au risque encouru par les civils israéliens, dont la possibilité de pertes de vie massives : 4,5 millions d’entre eux vivent à portée des frappes palestiniennes. Israël ne doit pas attendre qu’un missile touche une école pleine d’enfants avant d’agir.
 
• En vertu du droit international, tout État doit tenter de minimiser le nombre de victimes civiles chez son adversaire alors qu’il cherche à atteindre son objectif militaire. En conséquence, Israël effectue des frappes chirurgicales pour atteindre ses objectifs, tout comme il l’a fait lorsqu’il a éliminé le principal chef militaire du Hamas Ahmad Jabari et détruit des sites stratégiques de lancement de missiles.
 
• Israël a largué des milliers de tracts avertissant les habitants de Gaza d’éviter les zones utilisées par le Hamas pour lancer ses attaques contre Israël et a fait des milliers d’appels téléphoniques dans les zones ciblées pour avertir les citoyens qu’ils sont en danger.
 
• Alors qu’Israël s’efforce de minimiser les pertes civiles, le droit international interdit également l’utilisation de civils pour protéger des cibles militaires légitimes, comme le Hamas l’a toujours fait au mépris de sa propre population. L’article 28 de la Quatrième Convention de Genève stipule clairement: «Aucune personne protégée ne pourra être utilisée pour mettre, par sa présence, certains points ou certaines régions à l’abri des opérations militaires ».
 
• Selon le droit international, le Hamas est responsable des victimes parmi les civils dont il se sert comme boucliers humains.

 

LE HAMAS :
UN MOUVEMENT ISLAMISTE APOCALYPTIQUE

Paul Landau
upjf.org, 19 novembre 2012

 

L'erreur la plus répandue lorsque l'on parle des mouvements islamistes contemporains, et notamment du Hamas, consiste à les envisager à l’aide des concepts et des manières de penser propres à l'Occident. La plupart des analyses occidentales du phénomène islamiste ont souvent tendance à sous-estimer, voire à occulter un aspect fondamental, que l'on retrouve dans toutes les différentes mouvances et organisations islamistes : celui des croyances religieuses musulmanes, et plus précisément de l'eschatologie musulmane.

 

C'est ainsi qu'un islamologue français réputé, auteur d'ouvrages importants sur l'islamisme contemporain, peut expliquer la révolution islamique iranienne de 1979 par "l'alliance de la bourgeoisie pieuse et de la jeunesse urbaine pauvre ", et que de nombreux journalistes continuent à décrire les auteurs – palestiniens et autres – des attentats-suicides comme des "désespérés" et des laissés pour compte, alors même que toutes les recherches entreprises sur le sujet démontrent que cette grille de lecture sociologique ou marxisante ne correspond pas à la réalité.

 

Il est impossible de comprendre les succès remportés par le Hamas, depuis les élections palestiniennes il y a presque deux ans, et la persistance de l'islamisme – dont de nombreux observateurs occidentaux annoncent régulièrement l'essoufflement ou même la prochaine disparition – si l'on fait abstraction des croyances des acteurs des mouvements islamistes ou si l'on en diminue l'importance, en les considérant comme des balivernes moyenâgeuses dénuées de signification concrète.

 

Il faut écouter ce que disent les islamistes et accorder du poids à leur discours, si l'on veut tenter de comprendre leurs motivations et leurs stratégies. Il est significatif à cet égard de constater que les médias occidentaux, qui parlent régulièrement des événements du Proche-Orient et de la rivalité entre le Hamas et le Fatah, ne mentionnent presque jamais la Charte du mouvement islamiste.

 

Une analyse courante du mouvement islamiste palestinien consiste à en faire un clone du Fatah, dont il ne diffèrerait que par l'habillage religieux donné à son combat contre Israël. Selon cette conception, répandue dans les chancelleries occidentales, il suffirait d'attendre patiemment pour que le Hamas modère ses ambitions et accepte d'entrer dans le jeu des négociations afin de parvenir à une coexistence avec Israël.

 

Le préambule de la Charte du Hamas affirme pourtant de manière claire la centralité du "combat contre les Juifs", qui doit être mené "jusqu'à ce que [les] ennemis soient vaincus et que la victoire d'Allah soit établie". Pour saisir la conception de l'islam qui est celle du Hamas, il faut accepter de mettre de côté l’idée occidentale de la religion, conçue comme une sphère bien délimitée de l'existence. L'histoire de l'Occident chrétien est en effet celle d'une relégation toujours plus poussée de la part du religieux dans l'existence. C'est pourquoi il est difficile pour un occidental de se représenter la manière dont un Musulman non occidentalisé peut concevoir l'islam.

 

Un des aspects essentiels – et méconnus – de l'islamisme contemporain est celui des croyances eschatologiques. La dimension eschatologique de l'islam à souvent été minimisée, parfois pour des raisons polémiques, le christianisme se présentant comme la seule religion tournée vers l'au-delà, en rejetant l'islam dans le domaine des seules préoccupations terrestres.

 

Cette dimension oubliée est fondamentale dans la résurgence actuelle d'un islam conquérant, car elle traverse tous les clivages du monde musulman – entre sunnisme et chiisme, entre islam traditionnel et islamisme contemporain – et permet de comprendre de très nombreux aspects du réveil de l'islam.

 

Comme l'explique un historien français, "l'eschatologie représente un des traits fondamentaux de la religion musulmane. L'imminence de la fin des temps et du Jugement dernier est l'un des thèmes coraniques les plus anciens et les plus constants, qui parcourt l'ensemble du texte sacré de l'islam". Mohammed étant le dernier prophète (le "sceau de la prophétie"), sa venue inaugure la dernière période de l'histoire universelle, c'est-à-dire la période eschatologique.

 

Dans son recueil de Hadith intitulé "Les grands signes de la fin du monde depuis la mission du prophète jusqu'au retour de Jésus", Abdallah al-Hajjaj cite une parole du prophète, affirmant en levant sa main que sa mission et l'Heure dernière étaient rapprochées comme son majeur de son index. Cette croyance à l'imminence de la fin des temps est un aspect fondamental du réveil de l'islam dans le monde actuel, sous ses formes pacifiques et guerrières.

 

L'islam chiite est parfois présenté comme étant le seul à accorder une importance aux considérations eschatologiques. Il est vrai que le thème du retour de l'Imam caché, élément central des croyances de l'islam chiite, se prête facilement aux interprétations eschatologiques. Depuis la révolution islamique iranienne, en 1979, les aspirations eschatologiques occupent le devant de la scène au sein du monde musulman chiite. La croyance en l'imminence du Jugement dernier permet d'expliquer tant les comportements suicidaires, qui se sont multipliés depuis les années 1980, lors de la guerre Iran-Irak, que l’attitude actuelle du dirigeant iranien Ahmadinejad.

 

Mais l'eschatologie est tout autant présente dans l'islam sunnite, et elle joue un rôle central dans le développement des mouvements islamistes sunnites. Toutes les composantes de la mouvance islamiste contemporaine, depuis les Frères musulmans jusqu'au Hamas et à la nébuleuse Al-Qaida, partagent en effet l'espoir de voir le Califat islamique reconstitué et considèrent le "renouveau de l'islam" comme le signe manifeste de la véracité des prophéties concernant la victoire finale de l'islam et sa propagation dans le monde entier….

 

PROCHE-ORIENT:
VANDALISME ANTI-ISRAÉLIEN À MONTRÉAL

Philippe Teisceira-Lessard
lapresse.ca, 21 novembre 2012

 

Les affrontements qui font rage dans la bande de Gaza et le sud d'Israël ont des répercussions jusqu'à Montréal.

 

Dans les dernières heures, le bureau d'un professeur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a été la cible de vandalisme, a appris La Presse.

 

«Des propos haineux et racistes ont été inscrits sur la porte du professeur Julien Bauer dans la nuit de mardi à mercredi», a écrit le directeur du département de sciences politiques de l'UQAM, Julian Durazo Hermann, dans un courriel envoyé aux étudiants et au personnel.

 

En arrivant ce matin au bureau, M. Durazo Hermann est tombé sur un immense graffiti dessiné à la peinture noire qui disait: «Heil Israël. Pour penser qu'il y a un axe du mal, il faut pas un niveau intellectuel très élevé.»

 

Le professeur Julien Bauer est de confession juive et se spécialise en politique du Proche-Orient. Dans les dernières années, il a souvent exprimé des positions en appui au gouvernement israélien dans les médias.

 

Il a aussi écrit des lettres ouvertes pour dénoncer les positions propalestiniennes de groupes de gauche du Québec.

 

«Ces méfaits ont déjà été rapportés au Service de la sécurité et de la prévention de l'UQAM et une enquête est en cours, dit le directeur du département dans son message. Les tentatives d'intimider et réduire au silence des membres de la communauté universitaire, quelle que soit leur position, sont inacceptables.»

 

En entrevue, M. Durazo Hermann a ajouté que les positions de M. Bauer lui attirent toujours beaucoup de critiques et échauffent parfois les esprits. Mais c'est la première fois qu'un tel incident survient à son bureau, selon lui.

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